Tuesday, August 25, 2009

La Conte Française

Des Diamants et des crapauds

Cette conte est crée par Charles Perrault dans ses collections nommées “les Fées”.
Il y était une veuve qui a mauvais caractère.Elle avait deux filles.l’ainée s’appellait Fannie et la plus jeunne s’appellait Mannie.
Fannie été eu des qualités de sa mère alors elle étatit sa favorite.Mannie était élégante et sage comme son père.Alors sa mère la maltraitée.
Une fois quand Mannie tirait d’eau du puits,une vieille mendiante appaut devant elle et lui demanda d’eau.Mannie l’aidée et ensuite elle vut que la dame transforma soi-même dans une fée.La fée bénit Mannie que chaque fois elle parlait des bijoux,des diamants et des fleurs tomberait de sa bouche,parce qu’elle(Mannie) était très compatissant et gentille.Quand Mannie parla à sa mere,des fleurs et des bijoux tombaient de sa bouche.Sa mère été étonée et elle a voulu que la fée aussi bénir Fannie.Donc,elle l’envoya de force et lui dit de chercher une mendiante et lui parle douchement et gentillement.Ce fois,la fée apparut comme une princesse devant Fannie et lui demandait d’eau.Fannie lui parla impolitement et l’insulta.Donc,la fée l’a jurée que chaque fois elle parlait,des crapauds et des serpents tombaient de sa bouche.
La veuve était fachée par Mannie et elle lui abandonna dans la forêt.Mannie y trouva un prince qui a tombé amoureuse toute de suite et ils s’épuisèrent.
Après quelques années,Fannie abandonne sa mère dans la forêt et elle y passa une vie misérable…

Si je dois changer quelque chose de cette conte,je changerai la nature de la veuve parce qu’elle était trop méchante.
J’aime la fin quand Mannie trouve son amour dans la forêt et puis elle vit contentement.

3 comments:

  1. salut...ton conte donne un bon message.Si tu es gentil avec tout le monde tu gagneras tout les bonheur et tout le monde vous aimera. c'est très simple..

    ReplyDelete
  2. Je suis d'accord avec noelle. C'est la bonne conte pour les enfants. J'aime la fin ou la femme trove son amour et vit contentement.

    ReplyDelete
  3. Selon moi, l'être est plus important que l'avoir. Alors, je peux croire sur le conte.

    ReplyDelete